Manoeuvres électorales

ECOLO déplore la dégradation de l’éthique politique à Sombreffe… et propose des solutions !

Publié le dimanche 25 février 2018

Chaque jour, apporte son lot de révélations de dérives politiciennes de la part des partis traditionnels MR, PS et CdH. Ceux-ci, à l’approche des élections d’octobre 2018, se disputent les « personnalités » politiques qui leur apporteront, du moins l’espèrent-ils, le plus de voix. Les sombreffois assistent, sceptiques, à des luttes de personnes et d’égos, qui cherchent plus à se faire une place au sommet qu’à tenir compte de l’intérêt communal, ceci à mille lieues des préoccupations des citoyens. Dernier épisode en date : L’échevin socialiste Jonathan Burtaux, qui après la publication de son engagement sur la nouvelle liste du Bourgmestre Philippe Leconte, annonce son transfert vers la liste emmenée par Etienne Bertrand. Que devient le sens de l’engagement, de la confiance et de la parole donnée ? Comment gouverner dans de telles conditions ? Ainsi, après l’éclatement du MR, le « bal des girouettes » à Sombreffe ne serait-il que le triste spectacle de politiques, sans vision ni véritable projet de société, prêts à tout pour gagner ou rester au pouvoir ?

Le groupe Ecolo Sombreffe porte un autre projet et regrette amèrement ce type d’agissements qui ne fait qu’accentuer la méfiance, voire la rupture, entre le citoyen et la Politique. Pour nous, ce n’est pas une fatalité et la Démocratie participative vaut bien mieux que cela. Ecolo est fier d’évoluer en dehors de ces pratiques bassement politiciennes. Il prouve à nouveau qu’il est le seul parti stable, fiable, défendant des valeurs éthiques et démocratiques d’avenir fortes. Ainsi, pendant que les partis traditionnels se livrent à leurs manœuvres tragi-comiques, le groupe Ecolo poursuit sereinement la co-construction de son programme pour et avec les citoyens de Sombreffe, Ligny, Tongrinne, Boignée et les hameaux. Nous organisons ainsi des rencontres citoyennes de débat et de projets dans chacun de nos villages. Notre objectif est de partager nos préoccupations et nos propositions de solutions pour une meilleure prise en compte des besoins des sombreffois-e-s et aussi relever les défis de l’urgence de la transition socio-écologique et énergétique. Nous aborderons des thèmes tels que la démocratie participative pour rendre la parole aux citoyens, la ruralité et l’identité villageoise, la mobilité, l’environnement et le cadre de vie, l’économie et l’emploi locaux, l’enseignement ou encore la culture, les sports…

Il y a encore énormément de choses à améliorer dans notre commune et le rôle des politiques est de redonner la parole aux gens et de porter des projets avec ceux qui bougent ! En ce sens la seule alternative citoyenne pour « Créer demain » reste encore et toujours Ecolo…

Pour Ecolo Sombreffe, Luc Bauwin et Serge Caelewaert, Co-présidents

Pour plus d’infos sur les balades citoyennes : 0475/44.01.66

Forum