Jounnée de l’arbre

Distribution de petits fruitiers

Pour lutter contre le réchauffement climatique, pour produire local, pour manger sainement, et pour le plaisir ... Ecolo vous invite à planter un petit arbuste fruitier !

Publié le lundi 27 novembre 2017

Ce samedi 2 décembre 2017, entre 9h et 12h, la locale d’ECOLO Sombreffe, distribue, dans la limite de son stock, des petits fruitiers : groseillier rouge ou à maquereaux, framboisier, mûrier. Nous limitons la distribution à deux plants par familles, et c’est gratuit ! Rendez-vous à l’entrée du marché, rue Gustave Fiévet.

En échange, nous serions ravis de recevoir une suggestion pour rendre la vie à Sombreffe meilleure, plus agréable, plus facile ...

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Un exemple parmi d’autres : la Belgique importe autant de pommes qu’elle n’en exporte… Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaîne. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi et un impact accru sur l’environnement sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production.

Face à cela, Ecolo soutient, à tous les niveaux de pouvoir, le développement des circuits courts. Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, pour la qualité de l’alimentation et pour l’environnement.

Soutenir les circuits courts, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste !

Forum